Équipe

Mona Laroussi Mona Laroussi est enseignante-chercheure à l’Université de Carthage Tunis et à l’Université de Lille 1 (France), Elle est détachée auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle occupe actuellement le poste de directrice exécutive de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance, situé à Tunis. Avec une vocation de rayonnement sur le pourtour méditerranéen et plus largement sur l’espace francophone, cet institut à pour objectif de favoriser le déploiement du numérique et de ses usages dans les universités, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche et de la gouvernance. Les activités de recherche de Madame Laroussi concernent particulièrement les EIAHs (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et plus notamment comment conjuguer l’adaptation, la contextualisation et l’appropriation des technologies éducatives.


Pierre-JeanPierre-Jean Loiret est coordonnateur de projets « numérique éducatif » à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Maitre de conférences en sciences de l’éducation, spécialiste des dispositifs de formations à distance dans le contexte des pays émergents, il a notamment en charge le développement de la formation ouverte et à distance (FOAD) et des MOOCs/CLOMs à l’AUF et a été coordonnateur de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM).


 jaillet-e1433245299279 Alain Jaillet est professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur les technologies de l’Éducation et a développé de nombreux logiciels pour l’enseignement à distance et les environnements numériques dans le système scolaire et universitaire (Liberscol, Audio-videocours, Acolad, E-Space, etc..). Depuis plus de dix ans, il assure la responsabilité d’un Master complètement à distance réalisé par un consortium d’universités francophones.


karsentiThierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, et est professeur titulaire en intégration des technologies de l’information et de la communication à l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.


Rawad ChakerRawad Chaker a assuré la coordination du MOOC CERTICEscol (2014-2015). Il est docteur en sciences de l’éducation et travaille essentiellement sur les technologies éducatives. Ses recherches portent sur : les compétences développées grâce aux usages des TIC et l’insertion socioprofessionnelle, les technologies en milieu scolaire, la formation d’adultes, les problématiques liées à l’ingénierie pédagogique, la manipulation des interfaces tactiles pédagogiques et les MOOCs. Il est actuellement professeur associé à l’Université Libanaise, Faculté de Pédagogie.



Laurent Jeannin
est enseignant chercheur au laboratoire EMA et chargé de mission environnement numérique pédagogique et certifications. Ses activités de recherche visent à étudier les interactions entre contenu, sens, situation, environnement et acteurs en contexte d’enseignement et d’apprentissage. A ce titre, il étudie en « laboratoire » une ingénierie pédagogique théoriquement construite, dans le but de l’intégrer à un dispositif destiné à être déployé à grande échelle (TechEduLab).


Mejdi AyariMejdi Ayari est responsable principal de projets à l’AUF,  spécialiste dans le déploiement des dispositifs de formation à distance ainsi que la certification des compétences. Il est notamment en charge de la conception de dispositif de formation des formateurs dans le domaine du numérique et de la gouvernance universitaire dans la région du Maghreb. Mejdi Ayari est doctorant au laboratoire EMA à l’Université Cergy-Pontoise.


Zied Debbabi est responsable de projet à l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) , situé à Tunis. De formation supérieure en marketing et en communication, il possède  plusieurs années d’expérience dans le domaine du montage de projets audiovisuels. Il assure la coordination administrative de CERTICE.