Certification

La certification s’appuie sur un consortium d’établissements, principalement des Écoles normales supérieures, membres de l’AUF et du RIFEFF, dans les pays francophones en développement et sur l’Université de Cergy-Pontoise en France qui reconnaissent sa valeur, y compris avec des crédits universitaires.

Le processus de certification se déroule sur 6 semaines (6 semaines d’accès à des contenus d’autoformation puis un examen surveillé à la fin du parcours pour ceux qui le souhaitent).

  • L’accès aux contenus d’autoformation de 6 semaines est ouvert gratuitement à tous et se déroule sur une plateforme OpenEdX. Les inscrits ayant validé 60% des évaluations des 28 compétences du référentiel UNESCO peuvent alors accéder au test d’admissibilité qui suit et qui se déroule en ligne sur la plateforme. Les candidats qui ne souhaitent pas se faire certifier peuvent s’arrêter après ce test d’admissibilité et reçoivent alors une simple « attestation de suivi » du MOOC. Cette attestation ne possède pas la valeur d’une certification et précise que le candidat a passé un test en ligne et non un examen surveillé sur table (nécessaire pour obtenir une certification). Les 6 semaines d’accès gratuit au contenu sont précédées d’une semaine d’ouverture de la plateforme pour se familiariser avec les outils de formation proposés.
  • Les candidats désirant valider la certification passeront un examen surveillé sur table dans les Campus numériques francophones (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie.

La certification, si réussie, vaut 1 crédit universitaire (de type ECTS). Les candidats ayant réussi l’examen recevront un document officiel en attestant de l’Université de Cergy-Pontoise. Un établissement partenaire, de type Ecole normale supérieure, pourra également reconnaitre l’examen dans le cadre de l’organisation sa formation initiale.

L’accès au contenu d’autoformation est gratuit, mais la certification est payante (frais à verser dans les Campus numériques francophones de l’AUF). La certification (1 crédit) est facturée 40 euros (ou équivalent en monnaie locale).

chemin de fer modèle 1

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Une réflexion au sujet de « Certification »

Les commentaires sont fermés.