Dispositif

Le dispositif est structuré en deux blocs :

  • un référentiel international : UNESCO avec un accès gratuit à un ensemble de ressources
  • un chronogramme à deux temps : Niveau 1 (6 semaines pour appréhender le contenu et les exigences de la certification) et un Niveau 2 (3 semaines pour réaliser un travail qui sera évalué entre pairs et visant à devenir tuteur d’étudiants et accompagnateur de collègues enseignants)

1. Le référentiel

Le référentiel TIC / ENSEIGNANTS vise à promouvoir une réforme de l’éducation et un développement économique durable. Ce projet engage les enseignants dans une réflexion autour de leurs pratiques des TIC et de l’adéquation de celles-ci avec les objectifs visés par les politiques éducatives.

Ce référentiel propose une progression en trois approches :

  1. L’alphabétisation technologique qui vise à accroître le degré d’utilisation des nouvelles technologies par les élèves et les enseignants.
  2. L’approfondissement des connaissances qui consiste à mettre les TIC au profit de la résolution de problèmes complexes.
  3. La création de connaissance qui soutient l’aptitude à créer et produire de nouveaux savoirs en utilisant les TIC

CERTICE SUP s’appuie sur la seconde approche :
« Approfondissement des connaissances ».

Ces ressources ont spécialement été développées par une équipe francophone dans ce but.

Le Référentiel TIC / enseignants de l’UNESCO, s’intéresse à tous les aspects de l’activité enseignante :

  1. Place des TIC dans l’éducation
  2. Programme et évaluation
  3. Pédagogie
  4. TIC
  5. Organisation et administration
  6. Apprentissage professionnel des enseignants.

2. Le chronogramme

Il ne s’agit pas d’un  MOOC « grand public », mais d’un dispositif spécialisé destiné aux enseignants du SUP (et pour cette première version, exclusivement les collègues de Cote d’Ivoire), s’appuyant sur un consortium international d’établissements. Les activités à mener durant la formation sont donc plus exigeantes que dans la plupart des MOOCs.

Dés l’ouverture du MOOC, CERTICESup, vous avez à votre disposition l’ensemble des ressources pour les 6 domaines de compétences.

Chaque unité de CERTICESup se présente sous la forme de capsules de formation, dont la forme est systématiquement la même.

  1. Une présentation vidéo de la problématique de chacun des 6 domaines de certification, met en scène un(e) chercheur(e) de grande renommée. Il explique les enjeux du domaine de compétences considérés. Cela constitue une sorte de produit appel (un teaser) pour que les candidats à la certification comprennent de quoi il est question et s’inscrivent. => L’objectif est de présenter à votre cerveau les enjeux et contenu de cette section
  2. Un test d’autopositionnement de 5 à 10 questions (temps de réalisation < 7 minutes) qui permet de confronter vos idées, vos représentations aux contenus et objectifs réels des ressources en jeux => L’objectif est que vous sachiez bien sur quoi nous travaillons et pas que vous travaillez avec de fausses représentations
  3. Deux activités à réaliser : une analyse d’une production et une production => l’objectif ici est de vous mettre en action d’évaluation et de production
  4. Une base de connaissance de 4 pages => L’objectif est de vous fournir un ensemble de ressources structurées permettant l’échange entre pairs.
  5. Une schématisation des savoirs qui relèvent des 6 domaines et des 22 compétences du référentiel de l’UNESCO. => L’objectif est de proposer un visuel original des connaissances et compétences en jeu
  6. Un espace d’interaction asynchrone avec l’équipe pédagogique et entre les participants au MOOC : le forum => l’objectif est d’avoir un espace d’échange permettant d’exprimer ses questions : techniques, pédagogiques…
  7. Des webinaires et des LiveTweet, animés par les équipes de conception, pour répondre aux questions sont régulièrement organisés.
  8. Un test d’admissibilité à chaque domaine et compétence.

Quatre semaines pour appréhender l’ensemble des ressources et Deux semaines pour réaliser deux énigmes qui sollicitent l’ensemble des domaines et compétences et qui vous permettront à la fin de réaliser les test d’admissibilité du niveau 1, nécessaire pour réaliser l’examen de certification sur table et ainsi accéder au niveau 2.