Certification

La certification de CERTICE SUP s’appuie sur des examens surveillés sur table, organisés dans les universités partenaires ou au sein du Campus numérique Francophone (CNF) de l’AUF. Il s’agit d’une épreuve basée sur des réponses à un QCM. L’Université de Cergy-Pontoise (France) reconnait la valeur académique de cette certification et délivre des crédits universitaires. La certification de niveau 1 vaut 1 crédit universitaire (de type ECTS), la certification de niveau 2 vaut 3 crédits.

Le processus de formation se déroule, en ligne, sur 6 semaines pour le niveau 1 et sur 3 semaines pour le niveau 2 (avec 1 semaine de travail complémentaire pour l’évaluation entre pairs.

La certification de niveau 1 vise à rendre compte de la compréhension du référentiel et des compétences.

La certification de niveau 2 vise à rendre compte de la capacité à devenir tuteur, i.e. à accompagner des étudiants et des collègues enseignants dans l’utilisation des technologies.

Au démarrage de la formation, l’accès aux ressources pédagogiques est ouvert gratuitement à tous à partir d’une plateforme Open EdX. Des QCM sont proposés à l’issue de chaque semaine.  Pour valider le niveau 1 les inscrits doivent avoir une moyenne égale ou supérieure à 80% aux QCM d’évaluation en ligne des 28 modules de cours. Ils sont alors admissibles pour une épreuve finale en présentiel. S’ils sont admis ils peuvent ensuite s’ils le souhaitent accéder au niveau 2. Les candidats qui ne souhaitent pas se faire certifier peuvent s’arrêter après le test final et reçoivent alors une simple « attestation de réussite au niveau 1 » du MOOC. Cette attestation ne possède pas la valeur d’une certification. L’accès aux ressources est gratuit, mais  la certification est payante.