Objectif

Les gouvernements des pays émergents francophones, notamment en Afrique subsaharienne, ont déployé une formidable énergie créative pour s’adapter au COVID-19 et assurer une continuité pédagogique à leurs élèves. La télévision, la radio et différentes plateformes numériques ont été expérimentées. Ces solutions à distance ont permis, et permettent encore, d’atténuer les effets néfastes de la crise sur les enseignements et apprentissages des enfants.

La crise sanitaire liée au COVID-19 a frappé de plein fouet les systèmes éducatifs, rappelant leur fragilité, mais elle a aussi fait évoluer la réflexion sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TICE). L’Agence Universitaire de la Francophonie et les initiateurs du MOOC CERTICE scol partagent la conviction que le potentiel des TICE est immense et que leurs usages peuvent améliorer les pratiques pédagogiques et favoriser le développement professionnel des enseignants.

Le MOOC CERTICE scol répond à cet objectif : accompagner la formation des enseignant.e.s du primaire, du secondaire et leurs formateurs.trices à l’utilisation des technologies dans l’éducation. Il prend en considération les contraintes liées aux grands nombres et, dans le même temps, se donne les moyens de développer une offre de formation exigeante et de qualité.

CERTICE scol n’est pas un MOOC « grand public », mais un dispositif spécialisé destiné aux enseignant.e.s et à leurs encadreur.e.s s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de formateurs.trices de terrain, essentiellement en Afrique.